Qu'est-ce que c'est ?
L'Acheminée est un lieu d’accueil et d’écoute Parents-Enfants ouvert aux tout-petits de moins de 4 ans accompagnés par leurs parents ou une personne de confiance.
C'est un jardin couvert où les limites, les jeux, les mots, les silences, les colères et les rires prennent sens dans l'ouverture à soi et aux autres.
L'Acheminée n'est pas un lieu de soins.
Cependant, ce lieu est ouvert à tous, à chacun, avec toutes les différences, les richesses et les particularités inhérentes à toutes ces rencontres.
L'Acheminée se définit comme une structure de la petite enfance, lieu complémentaire aux dispositifs de garde.
Par la présence permanente de l'adulte accompagnant l'enfant à ses côtés
Bien que tourné vers la socialisation de l'enfant et son ouverture au monde vers un ailleurs sans ses parents, ce lieu d'accueil n'existe pas sans la présence continue de l'adulte. L'enfant le sait. Les accueillants le lui disent et garantissent le respect de cette règle. C'est la condition pour que l'enfant établisse en toute sécurité ses premières rencontres avec d'autres. Cela permet aussi de travailler dans le lien mère-enfant, celui de la génération où on ne peut pas manquer de rencontre le père, et les aider les uns et les autres pour les séparations ultérieures.
Pour l'enfant, cette présence parentale est inhérente au lieu et le spécifie, en le différenciant des lieux de garde, crèches, halte garderies, classes-passerelles, écoles, qu'il est amené à fréquenter par ailleurs. Dans ces lieux, certes l'accueil des parents est organisé, et cela est tant mieux, mais autour d'une finalité radicalement différente dans la mesure où l'enfant est appelé à demeurer seul, en l'absence de la présence parentale.
Pour l'enfant et l'adulte les enjeux de ce temps de présence à l'Acheminée ne sont donc pas les mêmes qu'ailleurs.
Paradoxalement, la première condition pour qu'un enfant acquière son autonomie et consente à la séparation est de ne pas le laisser seul. C'est dans le rapport aux autres qu'il fait l'expérience de la séparation subjective.